Maladies chez les chiens

Tout au long de sa vie, il faudra porter une attention aux comportements de votre chien pour détecter si celui-ci est en bonne santé.

Bien évidemment, il lui est impossible de vous dire ce qui ne va pas ou encore comment il se sent. Toutefois, son comportement est souvent très révélateur. En plus de maintenir à jour son carnet de vaccins, il est important de noter tout comportement inhabituel que votre chien pourrait avoir pour ensuite prendre les mesures qui s’imposent ou simplement consulter un vétérinaire.

Voici une liste des symptômes communs qui pourraient affecter votre chien. Il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire si ceux-ci persistent. À noter que ce texte est à titre informatif seulement et que jamais il ne doit être pris comme un diagnostic et être substitué à l’avis d’un vétérinaire :

  • Comportement agressif: Votre chien est particulièrement agressif pendant une période importante (plus de 4 heures). Si le problème persiste, il est probablement malade ou souffrant.
  • État dépressif, fatigue chronique, manque d’intérêt: Un chien qui a ce comportement durant plus d’une journée devrait être examiné (sauf dans le cas d’un âge très avancé). Cet état cache souvent un malaise physique.
  • Blessure, coupure, foulure: Il est impossible qu’un chien actif ne subisse pas une ou plusieurs blessures durant sa vie. Il est très important d’évaluer rapidement l’ampleur d’une blessure, mais il est inutile de s’affoler, car il se pourrait que les symptômes soient seulement passagers. Dans le cas d’une coupure, il s’agit de presser la plaie fermement avec un linge propre pendant 5 minutes. Si le sang continue de couler, vous devriez consulter un vétérinaire (sauf dans le cas d’une blessure à l’oeil avec lésion, car dans un tel cas, il est conseillé de consulter immédiatement). Si votre chien semble avoir subi une foulure (marche d’un pas incertain), vous pouvez attendre 48 heures et évaluer si son état s’améliore. Par contre, s’il est incapable de marcher (il y a peut-être fracture) vous devez consulter le jour même.
  • Infections ou blessures aux oreilles: Les oreilles des chiens peuvent être exposées à différentes infections ou blessures. Si votre chien se gratte ou secoue les oreilles de façon répétitive durant plus de 48 heures, vous devriez consulter. Mais dans la plupart des cas il peut s’agir seulement d’un petit microbe ou d’une légère égratignure (c’est pour cette raison que vous pouvez attendre 48 heures).
  • Infections sur le reste du corps: même principe que pour les oreilles. Si votre chien se gratte sans arrêt, vous pouvez évaluer la situation pendant 48 heures avant de consulter.
  • Vomissement et diarrhée : Il arrive aussi aux animaux d’avoir des troubles de digestion, ce qui peut provoquer des vomissements ou de la diarrhée. C’est à vous de juger si l’état de votre chien s’améliore dans une telle situation. Si par contre, vous constatez la présence de sang, vous devriez consulter rapidement.

Votre chien peut présenter une multitude de symptômes durant sa vie. C’est à vous d’évaluer la situation et de prendre la bonne décision. N’oubliez pas qu’il ne peut vous communiquer verbalement son mal et qu’il dépend entièrement de votre sens de l’observation et de votre jugement. Si vous êtes face à une situation difficile et que vous êtes incapable de bien évaluer son état, consultez un vétérinaire. Vous avez tout à gagner !